fbpx

“Le Yoga ne modifie pas la manière dont on voit les choses, il change la personne qui les voit” B.K.S Iyengar

Grenouille qui pratique le yoga

Le yoga

Le yoga est une discipline multi-millénaires qui nous vient de l’Inde. Elle vise à la (re)connaissance de soi, à l’unification du corps du mental et de l’esprit mais également de notre individualité avec le monde qui nous entoure. C’est une quête d’harmonie.

Il existe beaucoup d’approches différentes, ma recherche repose essentiellement sur la tradition du hatha yoga traditionnel.
Les principaux outils sont : les asanas (postures), le pranayama (technique basée sur le souffle), la concentration mentale, la méditation et la relaxation.
Ces techniques sont très puissantes et nous les pratiquons toujours dans le respect et la bienveillance de nous-même. Elles sont adaptées à la personne, quels que soient son âge et sa condition physique.

Les postures permettent au corps de s’assouplir, de se tonifier , d’acquérir résistance et mobilité, de se libérer des tensions et de travailler l’équilibre. Elles sollicitent les muscles, nerfs, articulations et ont une action sur tous les organes et glandes. Elles stimulent particulièrement les systèmes digestifs nerveux, lymphatiques, cardiovasculaires et endocrinien. C’est un vrai bain de jouvence.

Le travail sur la respiration est particulièrement apaisant, il est très indiqué pour la gestion des émotions qui sont intimement liées au souffle. Très varié il va du simple ralentissement respiratoire à un contrôle total. Il a pour objet de développer et de contrôler le prana (souffle/énergie vital à l’origine de la vie). Certains souffles sont très dynamisants et permettent de réveiller les énergies et potentialités endormies.

Par la pratique le corps, le souffle, le mental sont apaisés et unifiés, on accède alors à un équilibre profond et stable qui nous amène naturellement à la joie intérieure.

Le premier cours de yoga

Le yoga nécessite peu de matériel, un tapis et une couverture polaire (pour les temps de relaxation et de méditation) sont suffisants. Une sangle et des blocs pour adapter les postures sont un plus.

Le yoga se pratique pieds nus avec des vêtements confortables permettant de faire des mouvements amples.

Vous trouverez dans les salles des tapis et des couvertures de prêt pour les séances d’essai, mais il est préférable d’avoir ensuite son propre matériel.

Il est conseillé de ne pas avoir mangé depuis au moins deux heures avant votre séance.

Si vous avez des problèmes médicaux, il est souhaitable d’avoir un avis médical et de m’en avertir.

Cours en visio pour pratiquer à la maison