Venez tester le toumo: yoga du froid à Saint Malo

Le froid arrive et la mer commence enfin à se rafraîchir, il est donc temps de retrouver nos maillots de bain et les joies des baignades en hiver 🙂

Toumo qui signifie chaleur intérieure est une discipline venue du Tibet.  C’est un entraînement au froid et au conditions rigoureuses. Le yoga du froid permet de renforcer les défenses immunitaires, de réveiller la chaleur intérieure et les énergies subtiles. Les bénéfices  du froid  pour la  santé commencent à être étudiés et les espaces où l’on pratique la cryothérapie de plus en plus nombreux. Elle est notamment indiquée pour traiter le stress,  les insomnies,  les rhumatismes, les douleurs aux muscles et articulations, démangeaisons, psoriasis… Les sportifs l’utilisent également très régulièrement pour récupérer plus rapidement.

Wim Hoff dit Iceman a également fait des expériences intéressantes pour la compréhension des mécanismes du froid, vous pouvez les retrouver  dans la vidéo ci-dessous.

Nous avons la chance d’habiter au bord de la mer et c’est quand même beaucoup plus sympa de s’offrir un moment de communion  avec les éléments, qu’une séance dans un congélateur de cryothérapie…

Comme tous les apprentissages le yoga du froid demande du temps et une pratique régulière. Les sorties que je vous propose gracieusement sont des initiations et ont généralement lieues le dimanche matin à Saint Malo. Si vous êtes tenté, je vous propose de vous mettre sur une liste pour être au courant des sorties.  Je ne prévoie jamais très longtemps à l’avance pour être sûr d’avoir une météo favorable.

Pour aller un peu plus loin, Philippe Djoharikian spécialiste de la discipline nous fera le plaisir de venir 2 jours à Saint Jacut les 10 et 11 février 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *