Qui suis-je?

C’est en 1999 que je découvre le yoga et la méditation à travers les cours de Florence Grenier . Je suis alors jeune cadre dans l’industrie et le yoga m’apporte un peu de sérénité et de bien-être dans un quotidien très stressé.

Au fil des années le yoga prends une place très importante dans ma vie et c’est en 2007 que je démarre une formation de professeurs (diplômé en 2011, formation de 800 heures)  pour aller plus loin dans ma pratique.  Je choisi l’Ecole Française de yoga de l’ouest affiliée à la Fédération nationale des enseignants de yoga. J’y apprends un yoga doux adaptés à tous qui me permet aujourd’hui de proposer des cours à un public très large.

A la même époque et guidée par ma chérie Lydie Brégeot-Robert, Naturopathe, je me passionne pour les recherches sur les bienfaits de l’alimentation qui me semble être un des moyens indispensable pour retrouver une santé qui m’avait toujours fait défaut. Nous participons alors à nos premiers jeûnes. Cette pratique nous a tellement convaincue par ses vertus et sa simplicité, qu’elle fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Régulièrement, nous organisons des stages afin de faire partager cette belle expérience.

C’est une grande joie de travailler ensemble. L’amour et la confiance de Lydie et l’harmonie de notre couple me donne la confiance nécessaire pour aller chaque jour un peu plus loin sur le chemin spirituel.

Toujours à la recherche de transformations et d’expériences spirituelles je participe à ma première retraite de méditation Vipassana en 2009. Je deviens un fervent pratiquant et la méditation est aujourd’hui pour moi une fidèle compagne.

La rencontre avec Rodolphe et Martine Milliat au Centre d’études et de formation en yoga traditionnel  affilié à la  Fédération inter-enseignements de Hatha Yoga en 2010 donne un changement de direction  à mon parcours. Je découvre le yoga traditionnel sous toutes ses formes asanas (postures), pranayama (respirations), mantras (chants sacrés), méditation et philosophie hindoues. Je suis sous le charme  de cette pratique exigeante mais tellement efficace et décide d’entamer une deuxième formation de professeur, j’obtiens mon deuxième diplôme en 2014(formation de 800 heures). Je les remercie infiniment pour tout ce qu’ils m’ont apportés lors de ces belles années de partage.

Dans un autre registre, nous avons découvert avec Lydie le yoga du rire . Cette technique permet de retrouver son âme d’enfant et de créer beaucoup de positif et de joie dans la vie.

Nous pratiquons également les relaxations et massages sonores. Nous utilisons des bols tibétains, des gongs, carillons et beaucoup d’autres instruments pour vous  inviter au voyage intérieur imaginaire et vibratoire et à la relaxation profonde.

Je continue aujourd’hui ma formation dans le yoga traditionnel auprès de Philippe Djoharikian qui m’enseigne entre autres le toumo (yoga du froid),  Walter Thirak ruta , Christophe Millet et évidement toujours Rodolphe Milliat.

J’ai  également décidé en 2016 de démarrer une nouvelle formation en natha yoga et yoga nidra auprès de Christian tikhomiroff.

Amoureux de l’humain et des autres, j’aime plus que tout partager mes différentes expériences dans la joie et  le respect de chacun.

Peut-être à bientôt.

Pascal Robert