La méditation

La méditation s'intègre tout naturellement à la pratique du Yoga, elle en est le prolongement. Elle permet de nous recentrer, de nous relier à nous même pour y trouver plus de paix et de sérénité. Elle aide nos pensées à devenir plus claires et à prendre de la distance avec notre quotidien.

Il s'agit de discipliner le corps et le mental pour pouvoir le concentrer sur un objet précis ou sur l'instant présent. Le plus fréquent est de se concentrer sur la respiration mais il existe beaucoup d'autres objets de concentration : parties du corps, visualisation, sons sacrés (mantras)... En fonction de notre tempérament, certaines techniques nous conviennent mieux que d'autres.

Nous prenons rapidement conscience de la difficulté de l'exercice qui paraît simple en apparence. Les pensées se succèdent et émergent dans la conscience, un cerveau humain produit 60 000 pensées par jour ! Nous ne cherchons pas à les stopper mais seulement à les observer avec un certain détachement et beaucoup de bienveillance pour nous même.

La pratique régulière va développer notre capacité d'attention et de concentration.

La méditation apporte le bien-être, la paix intérieure et une meilleure connaissance de soi. Elle agit efficacement pour réduire le stress et l'anxiété, elle dynamise le système immunitaire.

Elle peut aider les personnes malades, souffrant de pathologies lourdes ou chroniques.
Depuis quelques années, la méditation se démocratise, elle a même fait son entrée à l’hôpital et dans le monde médical, les résultats obtenus sont très encourageants.

 

Les séances ont lieu après ou entre certains cours de yoga, elles sont facultatives et gratuites, chacun est libre d'y participer ou pas.